jeudi 26 février 2015

Scénarisation pédagogique associant le web 2.0


Au cours de mon ancienne expérience, j'ai accompagné les consultants formateurs travaillant sur nos programmes de formation professionnelle.

Au cours de 5 dernières années, j'ai souhaité qu'ils puissent faire évoluer leur pédagogie et travailler avec eux sur de nouveaux outils.

Aujourd'hui mon activité de conseil me permet d'exploiter ce champ et de proposer un accompagnement auprès des formateurs sur la création de dispositifs innovants. 

J'ai également participé au MOOC Elearn2 et je tiens à remercier Christophe Batier et Marcel Lebrun de nous avoir proposé un enseignement de très haute qualité! 

En participant à ce Mooc, j 'ai pu faire évoluer  mon projet en prenant en compte les nouveaux enseignements apportés par le Mooc et mon expérience en accompagnement de formateurs. 

La particularité de cette formation est de s'inspirer d'une formation entièrement en ligne "le MOOC E learn2" et de se servir de l'open source et d'initier une dynamique vers le 2.0. Ensuite chacun pourra exploiter les outils, qui sont les plus appropriés pour eux.

Dans le module proposé aux formateurs, sur la création de dispositifs innovants, l'idée est que la formation, dans son organisation, dans son esprit et dans sa pédagogie, puisse aussi expliquer la démarche du Web 2.0 et transmettre des techniques pédagogiques, associant à la fois le multimédia, l'auto formation, et le travail collaboratif.
Une formation a des objectifs d'apprentissage ciblés sur un métier. Seulement, la formation en E Learning implique de proposer une pédagogie nouvelle et permettant de développer des compétences numériques. 

Le scénario global de la formation de type blended learning est proposé pour les formateurs permanents, formateurs occasionnels, responsables pédagogiques.

Vous pouvez  visualiser les objectifs d'apprentissage de cette formation avec la vidéo suivante :


Organisation de la formation : Soit en suivant le programme proposée, soit en fonction de votre problématique et de votre projet. 

Progression pédagogique: son ryhtme
Public : environ 4-10 Participants
Durée du cours: 2 jours en présentiel et une formation à distance
Charge de travail des APPRENANTS: A déterminer avec chaque participant sur la charge de travail
Type de certification auquel aboutira la formation : attestation de formation
Organisation temporelle de la formation: La logique de la formation est de démarrer à distance. Elle s'appuie également sur la logique 70/20/10 (Pratiquer/ échanger / former).

Deux jours en présentiel sont prévus et seront organisés sur le base de l'atelier pratique pour permettre aux participants de travailler sur leur projet.

Les contenus de formation sont disponible en ligne sur google drive et sur pearltrees
Diagnostic et identification du projet avant les séquences en présentiel. 

Voici les thèmes de la formation abordée au cours la formation : 

1) Former et apprendre à l’ère numérique
  • Former, un nouveau métier
  • L’apprenant d’aujourd’hui
  • « Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? » Michel SERRES, Petite POUCETTE
  • Les courants pédagogiques et les règles d’apprentissage
  • L’impact du Web 2.0 dans les modes de communication et dans le traitement de l’information.

2) Le E learning Pourquoi et comment ?
  • Définition du E-learning
  • Baromètre du marché mondial
  • Evolution des supports de formation
Nous changeons de culture car nous avons changé de support : notre manière de connaître …Conférence de Michel SERRES « Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive ».
  •  Histoire de l’éducation en ligne
  • Les composantes d’un dispositif de formation en ligne ?
  • Les stratégies d’intégration des TICE dans l’enseignement
  • Elaborer une stratégie pédagogique en ligne

3) Les Outils du E learning
4) Intéractions et Tutorat
5) Scénarisation des activités pédagogiques
6) Kit du formateur
7) FAQ

Voici les activités réalisées en présentiel:
  • Représenter le métier de formateur sous la forme d’un croquisnote, d’une mindmap ou infographie. 

  • Réflexion autour d’une stratégie pédagogique en ligne (fil rouge)
  • Déterminer son dispositif en ligne à partir d’une grille pédagogique
  • Construire sa stratégie de diversification pour évoluer vers le E-learning
  • Identifier votre premier dispositif de formation 2.0
  • Présentation des outils utilisés dans le cadre de vos cours
  • Décrire des mécanismes d’intéractions dans son cours
  • Séquençage ou granularisation de son projet de formation
  • Créer son propre KIT 2.0 (2 ème fil rouge)
Les modalités de tutorat en ligne et en présentiel: Echanges avec les participants en mode asynchrone et synchrone (en ligne ou en présentiel). Le tutorat peut être aussi organisé par les pairs.

Modalités pédagogiques:Activités d'apprentissage partagées individuelles et collectives

Plateforme utilisée pour les supports de cours: Google Drive/ slideshare/ Haidu heck
Réseau social utilisé: communauté privée sous google + 

Pour le moment, le programme est diffusé auprès de plusieurs structures pour organiser ce module de formation.
Une première programmation aura lieu en juillet et en septembre 2015.


La formation se conclut par un questionnaire d'auto - évaluation pour l'apprenant et par un questionnaire de l'organisme de formation pour la pertinence et la qualité de la formation.

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